Chakras
Reiki

Les chakras sont des centres énergétiques (roues) situés le long de la colonne vertébrale. Ils reçoivent le prana (l'énergie) par les nadis (méridiens). Chacun des chakras est relié à une glande endocrine et à un niveau de conscience. Travailler sur ses chakras permet de soigner son corps physique mais également d'évoluer dans sa vie grâce à la prise de conscience de tout ce qui fait barrage à la sérénité, à la joie, à la plénitude. 

Si certains chakras sont bloqués ou déséquilibrés, l'énergie sera mal ou pas distribuée vers nos organes, ce qui entraînera dans ceux-ci un manque d'énergie ou bien trop d'énergie, et engendrera la maladie. Dans ce cas, il convient de rétablir le fonctionnement du ou des chakras.

Par exemple, une constipation fréquente peut indiquer un blocage au niveau du premier chakra. Un mal de gorge récurrent laisse des indices à un cinquième chakra bloqué. Des maux de tête fréquents près de votre front peuvent signifier que votre sixième chakra est bloqué...

Il existe différentes façon de débloquer et aligner nos chakras.  Il est possible de se faire accompagner par des soins Reiki ou avec une déprogrammation/reprogrammation.


Question souvent posée : 

ALIGNEMENT ou HARMONISATION...... DURABLE/DÉFINITIF ?

Oui il est tout à fait normal que les chakras soient plus ou moins actifs, ou « ouverts » à certains moments par rapport à d'autres. Notre système énergétique est quelque chose de dynamique, rien n'est figé et on est en permanence influencé par l'environnement, par nos émotions, ce qu'on vit et ce qu'on ressent.

Un soin énergétique ne peut pas rééquilibrer pour de bon un chakra, aucune méthode ne le peut d'ailleurs. C'est une béquille, une aide, mais le rééquilibrage des chakras se fait par le travail sur soi, la guérison des blessures, le changement des habitudes, un travail sur notre comportement et nos façons de réagir....etc.  C'est un travail de fond à effectuer, sur le long terme. C'est la seule façon d'être équilibré le plus souvent possible. Car par la suite, même si on se fait ponctuellement déstabiliser, on pourra revenir plus rapidement et facilement à un état « normal ».
L'activité du chakra n'est pas une fin en soi, c'est un indicateur de notre état. Chercher à « ouvrir » un chakra sans travail sur les causes en amont ne sert pas à grand-chose. Il faut absolument accompagner un soin énergétique d'une remise en question et d'un travail sur soi. Sinon on retombe toujours au même point au bout d'un moment.

Ex : celui du plexus solaire est plus particulièrement impacté par tout ce qui est émotionnel, la place qu'on prend ou pas dans le monde, la relation aux autres, le fait de s'affirmer ou non...


1..... Le chakra de la Base/Racine - Je suis 

BLOCAGE N°1 : LA PEUR

La question que pose le maître est : de quoi ai-je le plus peur ?

La conscience du corps, l'esprit pratique et organisé - Force

Couleur Rouge (qui permet de ranimer la vitalité, le désir de vivre). Note Do.  Son : LAM

Élément : TERRE - il gouverne l'intelligence instinctive du corps. c'est notre instinct de survie; le savoir inné de ce qui convient parfaitement à notre corps.

Il se situe au bas de la colonne vertébrale, à hauteur du coccyx, entre les organes génitaux et l'anus. Il s'ouvre vers le bas.

Symbole : Il se rapporte à la naissance, à la fécondité, à la procréation, à la manifestation de la conscience, à la survie du physique (volonté de vivre, instinct de survie), à la sécurité intérieure, à l'argent et à la sexualité. Peur de mourir.

Est relié aux glandes surrénales - gros intestin (obésité/anorexie ou constipation/diarrhée) - système circulatoire (température corps) - aux os/ongles/dents et au bas du corps (organes génitaux - musculaire :  jambes - pieds - vessie - anus/rectum - prostate (poussées hémorroïdaires ou des troubles prostatiques). Hormones (adrénaline, cortisol). Température du corps (vasoconstriction du système circulatoire). La silhouette du corps est sous sa dépendance.

L'ODORAT 

Concerne SURVIE - bloqué par la PEUR

CHAKRA OUVERT A LA NAISSANCE (de 0 à 7 ANS) (49 à 56 ans)

S'il est harmonieux, est relié en soi, sait entretenir des liens solides familiaux, sociaux, professionnels. Est bien ancré (pour ne plus avoir peur), sait d'où il vient. Assure sa sécurité matérielle. Apprend également à s'affranchir du poids de la tradition familiale - souvent asservissante. Développe alors ses qualités propres en affirmant ses droits et ses particularismes. Plus patient et plus posé -  fait preuve de discernement et accueille généreusement toutes les différences.

S'il est inhibé, il entraîne une difficulté à être présent ici et maintenant, instabilité.  Il est difficile de gérer son temps. Ne se sent pas soutenu...... OU trop terre à terre, maniaque, surorganisé, très économe, envieux.

Quand le premier chakra est freiné ou bloqué - souffre d'insécurité. Les structures professionnelles et privées dans lesquelles on se construit ne correspondent pas. Connaît des problèmes d'argent - des soucis matériels redondants et a de la peine à concrétiser ses projets. Souffre alors de difficultés d'assimilation et lutte pour que rien ne change - cherchant à appliquer d'anciennes solutions à des problèmes nouveaux.

Est sans ressources et sans ressort. Ressent des problèmes d'assimilation et souffre parfois même de carences alimentaires. L'énergie vitale est insuffisante, voire franchement dégradée. Ses difficultés matérielles et financières semblent confirmer que l'abondance n'est décidément pas pour elle.

Ce qui déstructure le chakra racine :

  • Les peurs en tout genre (de manquer....)
  • Une perte brutale de repères : déménagement soudain - licenciement - perte de sa maison (incendie par ex.)...
  • Une relation bancale ou mauvaise avec sa mère
  • Être un enfant non désiré 
  • Une naissance difficile
  • Pas assez de tendresse reçue de la part de sa mère
  • Séparation prématurée d'avec la mère : décès - mère tombée malade - crèche trop tôt...
  • Naissance de frères et sœurs mal préparée
  • Croire que la vie est difficile - que c'est un combat permanent - qu'il faut gagner sa place.........

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Le sport - la danse - le mouvement en général...
  • Le contact avec le corps : massage - relaxation - ressenti corporel...
  • Musique africaine - son des percussions - note Do - le mantra LAM...
  • La couleur rouge : sur un vêtement - en visualisation...
  • Le contact avec la nature : jardinage - balade en forêt - randonnée...
  • Porter sur soi ou méditer avec une pierre rouge - noire - brune
  • Se détacher des croyances familiales 
  • Se sentir heureux de vivre
  • Avoir confiance en la Vie............
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

2.....Le chakra du Hara/Sacré  - Je sens 

BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ

La question que pose le maître est :   qu'est-ce que tu te reproches ?

Purification, procréation et profondeur - Pureté

Couleur Orange (agira fortement en cas de perte de tonus ou d'épuisement). Note Ré. Son : VAM

Élément : EAU - symbole de l’infiltration des sens et des émotions dans l’univers. La Tradition affirme que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. Il est vrai que le ventre est le premier berceau de l'enfant à naître  (aussi lieu de son 'enfant intérieur') : le fœtus évolue d'abord dans un monde de type aquatique. C'est la raison pour laquelle le deuxième centre énergétique est associé à la naissance et aux pulsions.

Il se situe au-dessus des organes génitaux, entre le bas de la colonne vertébrale et le nombril. Il s'ouvre vers l'avant du corps.

Symbole : Il se rapporte à la force vitale (devenir autonome dans la gestion de notre énergie vitale), à la joie de vivre, à la sexualité et au désir d'aller de l'avant. La créativité.

Est relié aux organes génitaux (frigidité - stérilité) - aux poumons - aux reins - aux ovaires - aux testicules et prostate - à la vessie et côlon (fonction de l'élimination de l'eau) - aux défenses immunitaires. Liquide du corps : lymphe (ganglions), infections, urine.

LE GOUT  

Concerne PLAISIR - bloqué par la CULPABILITE

Trop de yin : une attitude hostile à l'égard de l'autre sexe allant de la crainte du contact au refus de la sexualité (frigidité).

Trop de yang : l'exacerbation des besoins sexuels - peur de tomber.

CHAKRA OUVERT ENTRE 7 ET 14 ANS (56 à 63 ans)

(La découverte de la sexualité, l'attirance envers des personnes autres que son cercle familial et une imagination très fertile).

S'il est harmonieux, il est charme, courtoisie, sens de l'esthétique. Il nous conduit à prendre soin de nous et de nos plaisirs. Il nous rend à l'aise avec la nudité et bien dans notre peau. Séduction naturelle. Dans une vision plus élargie, il est à l'origine de notre spontanéité et de notre envie de partager,  de vivre harmonieusement nos relations et d'exprimer nos sentiments. Il nous donne goût aux rapports sociaux et à l'amitié. Grâce à lui, nous prenons conscience de notre présence au monde. Traduit une profonde connexion envers soi-même. L'identité est profondément installée. Sait qui il est, et ce qu'il veut faire et la confiance règne, en lui et autour de lui. Concrétise facilement les moyens matériels pour faire aboutir ses désirs et ses projets. 

S'il est inhibé, il entraîne la dépression (crises de larmes), la culpabilité, le sentiment d'abandon et provoque souvent la jalousie et l'envie. Peut être hyper séducteur. 

Trop ouvert - il nous incline à la gourmandise - à l'excès de sensualité - et parfois à un comportement sexuel débridé et à une véritable immaturité comportementale et affective (dépendance du petit enfant). Dégoût de soi. Ne se respecte pas.

Trop fermé - il nous rend mélancolique - insensible - nous isole des autres mais aussi des plaisirs offerts par le monde extérieur. Un manque de centrage sur soi, une profonde dispersion et une grande perméabilité aux énergies extérieures. 

Ce qui déstructure le chakra sacré :

  • Éducation trop rigide
  • Croire que la sexualité est sale - tabou... 
  • Avoir vécu des abus sexuels
  • Rabaissements à répétition
  • Abstinence mal gérée
  • Fausse couche - avortement
  • Frère ou sœur mort-né
  • Stérilet mal accepté
  • Ablation de l'utérus - des ovaires - de la prostate - des testicules

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Jouer
  • Rire et s'amuser
  • Laisser s'exprimer sa créativité
  • La danse - surtout la danse orientale
  • La musique : Bach - Vivaldi - bruit des vagues et de l'eau...
  • La note Ré - le mantra VAM
  • Porter sur soi ou méditer avec des pierres oranges et/ou rouges
  • La couleur orange et rouge : en visualisation - sur les vêtements...
  • Accepter et aimer son corps
  • Accepter et vivre sainement sa sexualité
  • Se faire plaisir au quotidien et faire plaisir aux autres
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

3.....Le chakra du Plexus Solaire - Je veux

BLOCAGE N°3 : LA HONTE

La question que pose le maître est : de quoi as-tu honte ?

Ce 3ième chakra a donc pour fonction de recevoir et transmettre les émotions, de communiquer par l'émotion et le sentiment. 

L' action, la volonté (je veux) et la puissance (pouvoir : je peux), la liberté, l’affirmation - Justice

Couleur Jaune Or (qui apporte la détente et la sérénité). Note Mi.  Son : RAM

Élément : il capte l'énergie du feu.  Favorise le contact avec l'extérieur.

Il se situe à deux travers de doigts au-dessus du nombril, à hauteur du plexus solaire (entre les vertèbres D12 et L1). Il est ouvert vers l'avant du corps.

Est relié  au système digestif (estomac, vésicule biliaire, pancréas, foie, rate) - au système neurovégétatif. Très sensible aux émotions, aux tensions,  au stress. Relié au corps mental.

=Les personnes qui ont des lésions de l'estomac - ont une tendance à se voûter - à s'enrouler sur elles-mêmes - autour de leur plexus - comme pour le protéger des agressions extérieures.

Méridiens acupuncture: Rate - Estomac - Foie - Vésicule Biliaire

LA VUE 

Concerne VOLONTÉ, bloqué par la HONTE 

Symbole : Il est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère. Il se rapporte à l'affirmation de soi, au pouvoir, à l’Ego et aux émotions négatives comme la colère, la haine et l'agressivité. Désir de reconnaissance - de richesse.

CHAKRA OUVERT ENTRE 14 ET 21 ANS (63 à 70 ans)

(En effet, c'est une période où on peut être plus sensible au fait d'être ou non à la mode et remarqué. On cherche sa place, à asseoir son autorité).

Lorsque nous refusons l'expression des émotions, que ce soit l'amour et la tendresse, ou la colère, à cause de nos idées, de nos peurs d'être jugés, de ce que l'on ne veut pas montrer de soi, etc., nous bloquons le fonctionnement du chakra, nous le cristallisons, nous le rigidifions. Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l'émotion, il ne peut la gérer. 

Le plexus solaire est situé au creux de l'estomac, à la base du sternum. Un lieu fortement affecté par les émotions.
Lorsque nous avons une grande frayeur, on a "les tripes qui se nouent", ou "la peur au ventre". Le diaphragme et la respiration se bloquent. Tentez de sentir où se logent vos peurs. Dans le ventre, dans la gorge, dans la poitrine?
Pourquoi à votre avis sont-elles localisées à un endroit précis du corps? Anatomiquement, cela ne correspond à rien. Cette localisation témoigne de l'existence d'un chakra, lui-même relié à une glande endocrine. Ces sensations vous sont familières, même si vous n'aviez pas conscience de leur origine.

S'il est harmonieux, il se traduit par une relation a l'environnement harmonieuse. Il donne la possibilité d'utiliser son pouvoir de dire oui ou non. Il est optimisme, charisme et prise de décision. La confiance en soi. Capacité à rayonner et à prendre sa place. Se sent ouvert, dans la joie. Volonté, capacité d'être dans l'action et la concrétisation. Avoir de la personnalité, affirmation de soi. Ego mesuré. L'émotion est pure et coule avec simplicité comme chez les enfants. Quand ils pleurent, ils pleurent réellement sans se soucier de ce qu'on en pense - et 2 minutes après, ils sont dans la joie. Libéré du stress et des tensions. Traverse la vie avec une grande spontanéité, exprimant naturellement ses émotions, sans se préoccuper du regard des autres. Son rapport est détendu, sans aucune agressivité et sans velléité de compétition, tout en étant puissamment dan son pouvoir.

S'il est inhibé, il provoque des troubles d'identité, des peurs, des refus de l'expression de l'amour, la tendresse, de l'intolérance, de l'autoritarisme. Est stressé, ne sait pas manifesté ses émotions autrement que par l'agressivité ou la tension. Est souvent inhibé et infiniment dépendant du regard que porte les autres sur lui. Peut aller jusque la soumission. Éprouve un besoin irrépressible de reconnaissance par les autres, ce qui l’amène à développer des relations essentiellement basées sur l'affect. A tendance à vouloir imposer ses opinions aux autres et confond prise de pouvoir sur l'Autre et pouvoir intérieur.  Pas à l'aise dans un groupe. Difficulté de s’affirmer. Humeur sombre. Effacement (de ce qu'on ne veut pas montrer de soi). Difficulté à imposer son point de vue. Non combatif.......... OU Ego surdimensionné, besoin de contrôle, abus de pouvoir, nerveux, fier, orgueilleux, arrogant.  Éprouvant toujours le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver...Submergé par l’émotion.......... OU (système digestif) obsédé par l'alimentation  et les régimes.

Ce qui déstructure le chakra :

  • Les peurs en général (aussi d'être jugé)
  • Les émotions non digérées - les ressentiments - la rancune...
  • Un père trop autoritaire
  • L'absence du père pendant l'enfance (abandon - décès...)
  • Des parents qui n'ont pas confiance en leur enfant
  • Devoir garder ses émotions pour soi - ne pas s'autoriser à exprimer ses émotions
  • S'être senti trahi
  • La fatigue nerveuse - le stress - être poussé à bout...
  • Peur de s'affirmer et de prendre sa place
  • Avoir fait des projets qui n'ont pas aboutis ou qui se sont soldés par un échec
  • Avoir été rabaissé et dévalorisé régulièrement
  • Avoir subi l'autorité écrasante d'un tiers
  • Ne pas se sentir capable
  • Croire que l'on est une victime

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Être à la chaleur
  • Le théâtre - l'expression corporelle...
  • Écouter ses intuitions et ses sensations
  • Accepter ses émotions sans les juger
  • Se faire confiance
  • Se valoriser - reconnaitre ses succès
  • Reconnaitre que l'on est maitre de soi et de ses énergies
  • Reconnaitre son pouvoir et son libre-arbitre
  • Savoir prendre des décisions fermes - en connaissance de cause
  • Savoir prendre des responsabilités quand cela s'impose
  • Savoir laisser aux autres leurs responsabilités
  • La musique : la soul - Chopin - Brahms - Schubert...
  • La note Mi - le mantra RAM
  • Porter sur soi ou méditer avec des pierres jaunes/orangé
  • La couleur jaune/doré/orangé : en visualisation - sur les vêtements...
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

4....Le chakra du Cœur - J'aime 

BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN

La question que pose le maître est : qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?

Ouvre à l'amour et aux autres, à l'altruisme, à la capacité de s’oublier et de donner. Beauté, source d'amour.

Couleur Vert clair (assure une impression de paix et d'harmonie) (parfois rose, qui agit par sa douceur, fait naître des sentiments de tendresse et quand l'amour s'écoule inconditionnellement à travers lui son rayonnement est rose  - ou or). Note Fa.  Son : YAM

Tension au niveau du cœur.

Élément : capte l'énergie de l'Air, qui régule l'intellect et l'émotionnel.

Il se situe derrière le cœur, au centre des deux omoplates (entre les vertèbres D4 et D5). Il est ouvert vers l’avant du corps.

Est relié au cœur (troubles cardiaques : en cas d'insuffisance, le cœur semble se ralentir anormalement - en cas d'excès, tendance à la tachycardie) - à la cage thoracique - aux poumons (troubles pulmonaires) - aux thymus - à la circulation veineuse (troubles circulatoires) - aux bras - aux poignets et aux mains - la peau.

LE TOUCHER 

Concerne AMOUR - Bloqué par la PEINE

Symbole. Il se rapporte à l'amour de soi et des autres, à la paix, à la sympathie, l'indulgence, le pardon, la confiance, la compassion et même l'amour inconditionnel. C'est la femme 'intérieure'. Toucher (aussi 'toucher' relationnel, qui permet de toucher quelqu'un (avec les mots) sans le toucher). Mais avant de chercher à aimer les autres il invite à s'aimer soi-même - non en égoïste mais pour se préparer à donner sans attendre en retour.

CHAKRA OUVERT ENTRE 21 ET 28 ANS (71 à 77 ans)

S'il est harmonieux (aligné ou équilibré), les mondes extérieurs et intérieurs sont désormais en phase. Don de soi (sans intérêts personnels), aptitude à se laisser toucher, à se transformer, se relier, s'aimer, aimer le autres sans les faire passer avant soi, aimer la vie. Etre dans la compassion naturelle sans se laisser abuser. Se traduit par une profonde empathie vis-à-vis de son entourage. Est ouvert à toutes les possibilités, apte à changer de direction dès que cela lui semble fondamental. Est détaché de l’affect mais présent dans l'amour. Gère parfaitement son espace personnel sans s'attarder aux projections émotionnelles de son environnement. Accueil de soi et de son entourage.Vous vous acceptez désormais et vous vous laissez le droit à l'erreur.

S'il est inhibé (désaligné ou déséquilibré), il y a incapacité de s'ouvrir à autrui pour recevoir à son tour (difficulté à donner et à recevoir l'amour).  Impression de ne pas avoir de sentiments. Vivre la douleur sous toutes ses formes - chagrins d'amours - ruptures affectives - ou des traumatismes plus graves comme la perte d'un être cher vont conduire à se sentir malheureux et à fermer le centre cardiaque. Montre une certaine froideur jusqu’à en souffrir. Perception de ne pas être aimable ou aimé. A des difficultés à se sentir en relation avec. Égoïsme. Dépendant de l'amour des autres et aux autres. Pas de compassion. Cœur sec. A tendance à l'enfermement, à la suspicion et au jugement.  A besoin d'un itinéraire 'balisé' dans lequel la fantaisie ou la spontanéité n'ont que peu de place. Est colérique et maussade, porteur d'une tendance à la dépression ............OU dans l'excès d'amour et de don et trop émotif, démuni et désemparé à la moindre remarque OU tendance mystique "bisounours".

 = Votre chakra du cœur se déséquilibre chaque fois que vous ne voulez pas faire preuve d'honnêteté - ou vous voir tel que vous êtes. Si vous laissez votre mental s'attarder et se repaître des aspects négatifs - violents et destructeurs du passé et du présent ou refuser de pardonner votre chakra 4 va alors se refermer.

Ce qui déstructure le chakra :

  • Déceptions affectives et amoureuses
  • Divorce - séparation
  • Conflits avec les parents - le conjoint - les enfants...
  • Abandon
  • Trahison
  • Perte d'un proche
  • Conflit entre la tête et le cœur - le masculin et le féminin
  • Angoisses
  • Rejet de notre partie divine
  • Croire qu'aimer c'est souffrir ou qu'on n'aime pas sans souffrir
  • Croire qu'aimer et dévoiler ses sentiments est une faiblesse
  • Croire que se sacrifier pour les autres est un acte d'amour
  • Croire qu'amour = sexe

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • S'aimer tel que l'on est
  • Aimer les autres tels qu'ils sont - sans chercher à les changer
  • S'abstenir de juger qui que ce soit
  • Exprimer son affection
  • Être dans la gratitude - la joie au quotidien
  • Donner sans rien attendre en retour - être désintéressé - altruiste
  • Savoir recevoir sans culpabilité
  • Se pardonner à soi et pardonner aux autres
  • Apprécier la beauté des choses : l'art - la nature...
  • Se sentir relié aux autres et à tout être vivant
  • Penser que la vie ne nous amène que de bonnes choses
  • Équilibrer les polarités masculines et féminines en nous
  • Se reconnaitre en tant qu'individu unique et le plus important de sa vie
  • Les parfums de rose - de vanille - de jasmin...
  • La musique cristalline - du Mozart - du Bach...
  • La note Fa - le mantra YAM - la voyelle A
  • Porter sur soi ou méditer avec des pierres roses - vertes ou dorées
  • La couleur verte - rose - doré : en visualisation - sur les vêtements...
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

5....Le chakra de la Gorge - Je communique

BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME

La question que pose le maître est : quel mensonge entretiens-tu à ton propre sujet ?

Extériorisation. Conscience et capacité à exprimer et écouter : la communication...

Couleur Bleu clair (libère du stress mental et développe l'énergie dans l'expression verbale). . Note Sol.  Son : KAM
Tension au niveau de la gorge

Élément : capte l'énergie de l'éther.

Il se situe à la partie inférieure du larynx, derrière la nuque. Il s'ouvre vers l'avant du corps.

Est relié au cou (en cas d'insuffisance : des constrictions pharyngées, voire bégaiement : son déblocage sera accompagné de pleurs abondants) et les glandes thyroïdiennes et para (troubles et production de thyroxine ) - la gorge (larynx) (maux et enrouement) - la trachée (goitre) - la mâchoire  - les cordes vocales (voix, perte...) - les oreilles - le nez - la bouche (dents, gencive) - les bronches (lobes pulmonaires supérieurs )(asthme) - l’œsophage (digestion).

Assure la coordination du système hormonal.

La manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l'expression des émotions se bloquent en nous - et que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ». Le chakra de la gorge... est un chakra de la communication juste - la communication qui a un but,... l'expression de qui nous sommes. Il constitue l’ouverture, le passage vers le plan de la réalité. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.

L'OUIE

Concerne VÉRITÉ, bloqué par MENSONGES 

Symbole. Il se rapporte à la communication, la créativité, la capacité de guider les autres, l'individualisation mais aussi la voix qui peut guider ou détruire l'expression et le jugement (pour accéder au discernement). Nous donne la possibilité d'exercer un pouvoir par la parole et par l'écrit. Recevoir et transmettre (un enseignement) des messages qui viennent des plans subtils.

CHAKRA OUVERT DE 28 à 35 ANS (77 à 84 ans)

S'il est harmonieux, il est débarrassé de tout Ego et plus rien ne peut affecter notre conscience. Les influences extérieures ne perturbent plus, on apprend à vivre l'instant. On est capable de s'exprimer clairement et pleinement (et voix harmonieuse et posée) - on a des facilités de communication (aussi orateur et spécialité de la communication...) - on est capable d'écouter les autres avec le cœur et de s'écouter - on exprime facilement son opinion - on sait défendre son avis (concrétisation). La personne participe librement à tout ce qui lui est proposé sans juger, mais en se retraitant lorsque les choses ne lui conviennent plus. Elle est souvent placée dans un métier de communication et apaise les gens par sa simple présence.

S'il est inhibé (ou trop fermé), le désir de discuter jusqu'à la dispute - manque d'écoute des autres -  la naissance d'un sentiment de culpabilité interdisant l'expression des pensées véritables ou les masquant derrière des flots de paroles (parler pour ne rien dire) et état d'agitation et de stress quasi permanent. On a peur de s'exprimer (mutisme) - surtout en public - on a du mal à communiquer - on peut mentir et se mentir à soi-même - on peut faire du bavardage inutile par peur du silence - être habitué à l’auto dépréciation - on a peur d'être jugé - on peut manquer de sincérité.  A tendance à penser à la place de l'Autre, développant ainsi de nombreux malentendus et e difficultés de compréhension. Créativité confuse et dispersée - manque de temps et de concentration ou impression de perdre son temps - copie les autres, par manque de confiance en soi - fait comme les autres plutôt que de se faire confiance - énergie allant dans tous les sens. Projets insensés.

Son dysfonctionnement peut provoquer certaines maladies de la fonction respiratoire, des organes de la gorge, des oreilles et du thymus qui seront accompagnés d'une forme d’intolérance et de surdité mentale. Voix cassée, inaudible, aigrelette. Le discours est souvent décousu voire incohérent. Dépressions profondes - insomnies sévères - nervosité - angoisse - hallucinations - troubles respiratoires - affections des bronches - troubles du vieillissement - amaigrissement ou prise de poids... sont autant de troubles en rapport avec la thyroïde - glande gérée par ce chakra.

Ce qui déstructure le chakra :

  • Impossibilité de s'exprimer - de donner son avis
  • Impossibilité d'exprimer de que l'on ressent
  • Intérioriser les émotions et ne pas les exprimer
  • Père trop autoritaire
  • Abus sexuel
  • Conflit intérieur entre ce que je montre aux autres et ce que je suis réellement
  • Mentir
  • Croire que ce qu'on ne dit pas ne peut pas nuire
  • Être borné et faire preuve de mauvaise foi
  • Ne pas écouter les autres - les juger et être irrespectueux

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Le chant
  • L'expression de soi - sous toutes ses formes (chant - peinture - danse...)
  • S'entrainer à la rhétorique - à la diction
  • Apprendre des langues étrangères
  • S'ouvrir et découvrir d'autres cultures
  • Écouter de la musique avec des paroles et des voix
  • Tenir un journal - écrire
  • Dire la vérité
  • Être honnête avec soi et les autres
  • Exprimer ce que l'on ressent
  • Écouter et comprendre les autres
  • Être dans le respect de l'autre - de sa parole et de ses opinions
  • Les parfums d'eucalyptus - de menthe poivrée - de gingembre
  • Le son KAM - la note sol - la voyelle E
  • Porter sur soi ou méditer avec des pierres bleues - turquoises - argentées
  • La couleur bleu - turquoise - argent : en visualisation - sur les vêtements...
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

6....Le chakra du 3ième œil - Je vois

BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS

La question que pose le maître est : de qui/quoi te sens-tu différent/séparé ?

Prise de conscience diverses. Vouloir et Comprendre - Maîtrise et sagesse

Couleur Bleu indigo (apaise le mental et les sens). Note La. Son KSHAM

Élément : le son intérieur. 

Il se situe entre les sourcils, au milieu du front, un doigt au-dessus de la racine du nez et deux doigts à l'intérieur du front. Il s'ouvre sur l'avant du corps.

Est relié   troubles oculaires (œil gauche) -  - hypothalamus et système nerveux sympathique - à l'hypophyse  - au nez (sinusite répétitive) - moelle épinière. Maux de tête, maux cervicaux. Audition     ( partie neurologique). Cerveau (partie inférieure).

Psychologiquement son mauvais fonctionnement peut provoquer des insomnies - des angoisses récurrentes - des images répétitives ainsi qu'une réelle difficulté à prendre des décisions. On manque alors de discernement et on oublie complètement d'écouter notre intuition et de fait - on tombe dans le piège des illusions. Son imagination risque d'être très développée ou au contraire quasi nulle.

TOUS LES SENS (ainsi que la connaissance extrasensorielle).

Concerne INTUITION, bloqué par ILLUSION

Ce centre permet de coordonner vos deux hémisphères cérébraux - ce qui permet d'associer votre intuition et votre intellect. 

Symbole. Il se rapporte à la connaissance de soi, l'intuition, la clarté, l'unité, le discernement, l'inspiration, l'éveil et la méditation. Synthétise les énergies de la personnalité globale. Siège de la connaissance extrasensorielle et de l'intuition, il  nous aide à explorer notre être intérieur. Il rend possible les guérisons à distance (en liaison avec le 4ième chakra (gorge).

CHAKRA OUVERT ENTRE 35 ET 42 ANS (84 à 91 ans)

S'il est harmonieux :  (maître de sa réalité),  on a une bonne capacité de mémorisation et de concentration - on est très intuitif - on est capable d'introspection - perception fine - l'imagination est fertile - on est libre de penser - on est compréhensif et empathique - on appréhende facilement les concepts et les abstractions - on est capable de foi - on est en mesure de ne pas porter de jugement - on est capable de gratitude. Est porteur de larges projets et sait comment les mettre en oeuvre.

S'il est inhibé, il y a manque de discernement. On rejette toute forme d'intuition - on a une vision très rationnelle et scientifique du monde - on peut avoir des préjugés et juger facilement - on manque d'imagination - l'Ego peut-être surdimensionné - avoir une certaine rigidité intellectuelle - on a du mal à se concentrer - on est peut être habitué aux pensées négatives et aux images destructrices... La vie dominée par les désirs matériels et cartésianisme forcené. Ne croit que ce qui est "scientifiquement" prouvé et rejette, sans réflexion, toute hypothèse mettant en jeu une perception "subtil" des choses. est en conflit avec toutes formes d’autorité et de hiérarchie et les contestent d'une manière véhémente et agressive. II est capable d'avoir une vision globale des événements ou des projets, et traduit cela par une grande rigidité. Quand les perceptions font perdre le sens des réalités : ésotérisme exacerbé, déconnections totale avec le monde physique et matériel, illuminations.

Ce qui déstructure le chakra :

  • Prendre des médicaments de type neuroleptique - des drogues dures...
  • La dépression
  • L'épuisement mental et intellectuel (burn out)
  • Croire que ce qui est invisible à l'œil n'existe pas
  • Tout intellectualiser - tout rationaliser
  • Délaisser la matière - tout ce qui est physique
  • Rejeter les sensations et plaisirs physiques
  • Être rigide dans ses croyances - son mode de pensée
  • Rejeter son intuition

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Faire preuve d'ouverture d'esprit
  • Écouter et suivre ses intuitions
  • Se cultiver - apprendre - raisonner
  • Exercer son esprit critique
  • Être responsable
  • Avoir un but dans sa vie
  • S'ouvrir au monde - aller au-delà des apparences
  • Méditer
  • S'intéresser à ses rêves - les écrire le matin
  • Regarder le ciel et les étoiles
  • Faire preuve d'imagination
  • La note La - la voyelle I - le son KSHAM 
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

7....Le chakra Coronal/Couronne - Je sais 

BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS

La question que pose le maître est : à quoi es-tu attaché sur cette Terre ?

Compréhension - connaissance - conscience cosmique/universelle - esprit de synthèse - réalisation de soi.

Couleur Violet (purifie les corps de l'aura et ouvre la conscience de l’esprit) et Blanc ou or (conduit à l'unité divine). Note Si. Son OM 

Élément : lumière intérieure.

Il se situe à la partie supérieure de la tête, à l’intersection d'une ligne rejoignant les oreilles et l’axe médian. Il est ouvert vers le haut.

Est relié à la glande pinéale (ou épiphyse), glande à la taille d'un grain de blé qui intervient dans la croissance et le développement génital - après cela il se calcifie et son rôle semble devenir exclusivement spirituel. Œil droit - au cerveau postérieur, supérieure (cortex) (troubles de mémoire).  Maux de tête. Système nerveux central (sclérose en plaques ?). C'est là que sont secrétées les hormones (sérotonine)  régulatrices de votre humeur et donc, ainsi que'une sensation d’énergie et de force physique - de votre état d'être du moment.  Insomnies. Faiblesse du système immunitaire.

Psychologiquement, son insuffisance d’ouverture (pas de blocage possible), peut entraîner une limitation de facultés de compréhension - un besoin intense de protection - la peur de la mort - l’hyperactivité source fréquente de dépression.

Symbole. Il se rapporte aux croyances, à la spiritualité, à la sagesse, à la connaissance de soi, à la pureté, la conscience de l'âme. 

Concerne ENERGIE COSMIQUE, bloqué par ATTACHEMENTS DE L'EGO 

CHAKRA OUVERT entre 42 et 49 ans (91 à 98 ans)

(Une période de votre vie ou des choix importants et donc des prises de décisions fondamentales vont s'imposer à vous. Ce chakra est donc le symbole de la maturité).

Le chakra coronal ne peut se développer harmonieusement que si le chakra de la base, chakra racine est équilibré.

S'il est harmonieux, se sent connecté à ou. Relié, aligné, sensation d'unité et d’harmonie. Réunit les énergies de tous les chakras  Compréhension instantanée. Se traduit par une grande capacité de mutation et de transformation. Il perçoit l'existence d'autres plans derrière les premiers niveaux et permet aux autres d'entrer dans le même type de perception. Il est sensible aux changements et sait changer de paradigme. Il dispose d'une grande ouverture et d'une grande souplesse d'esprit.

S'il est inhibé, c'est l'obscurité, on ne trouve pas de sens, une direction, un but à sa vie. Ne retire aucun bénéfice de l'expérience, ne se pose pas de question existentielle. Insensibilité à l’infiniment grand et petit. Se traduit pas une importante rigidité personnelle. Est convaincu d'avoir compris et refuse toute remise en question de ses options ou de ses opinions. Il nie toute spiritualité et dissocie les domaines spirituels et matériels. Il reste campé dans ses positions et refuse la transformation.

Ce qui déstructure le chakra : 

  • Le refus de la spiritualité
  • L'enfermement dans des dogmes religieux
  • La peur de la mort
  • Le sentiment de séparation
  • La dépression
  • Des expériences spirituelles inadaptées - incontrôlées
  • Des blocages dans les autres chakras
  • Se couper de ses « dons » extrasensoriels
  • Un père absent ou trop autoritaire

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Un bon ancrage (avec un chakra Racine bien équilibré)
  • Une ouverture du cœur
  • L'harmonie des autres chakras
  • Être heureux - exprimer sa joie
  • Le silence intérieur
  • La méditation quotidienne
  • L'Unité intérieure (féminin/masculin - matériel/spirituel...)
  • Vivre en accord avec ses croyances et ce que l'on est au fond de nous
  • Le son OM - la lettre M - la note Si
  • Méditer avec des pierres violettes - blanches - incolores ou dorées
  • Un soin Reiki ou autre en déprogrammation/reprogrammation cellulaire

NB : il y a bien d'autres chakras (aux bras, jambes, genoux, plus bas du corps, plus hait... au nombre de 13 (?) - ceux ci-dessus sont les 7 principaux.


Autres chakras

Mineurs

CHAKRAS DES OREILLES

Propriétés des chakras des oreilles

Les chakras des oreilles sont situés sur les pommettes en face de chaque oreille, ils sont associés aux pierres de couleur rouge violette.

Ces chakras dits chakras mineurs jouent un rôle de première importance dans le bon équilibre entre les deux parties du corps ainsi que sur notre sens de la gravité.

Les chakras des oreilles traitent et gèrent tout ce que nous entendons : paroles, musique, sons.... ils favorisent la transmission des ondes sonores à notre cerveau et agissent sur notre audition. 

Lorsque ces chakras sont équilibrés nous pouvons nous concentrer, assimiler, comprendre et utiliser correctement les informations que nous recevons.
Dans le cas de la parole (conversation), cela permet de diminuer ou éviter les erreurs de communication avec les autres et faciliter ainsi les relations puisque nous sommes en mesure d'écouter et de nous focaliser sur quelqu'un.
Lorsque ces chakras sont sous-actifs il se produit un manque d'attention, une incapacité à traiter ce que l'on entend ainsi que certains problèmes physiques : otites, surdité, vertiges etc.

Lorsqu'ils sont suractifs on ressent une trop grande sensibilité aux bruits, on peut souffrir d'étourdissements et se sentir agressé par le bruit des voix et des paroles.

La stimulation de ces chakras permet d'avoir un meilleur contrôle sur les réactions provoqués par des paroles, des sons ou tout bruit au niveau du visage : tension nerveuse, émotions, rougeurs.... permettant ainsi de rester maître de soi en toutes situations.

CHAKRA DES GENOUX

Le chakra des genoux est un chakra lié au chakra racine qui agit sur nos habitudes alimentaires et nos rapports avec l'autorité.

Le chakra des genoux a une forme large et plate. Bien que le corps comporte deux genoux, il n'y a qu'un seul chakra dont l'énergie se propage sur les deux genoux. L'utilisation traditionnelle du genou est de montrer la soumission en se mettant à genoux ou en faisant une génuflexion.

Si ce chakra est bloqué l'on se trouve souvent dans des situations où agit une autorité et dans laquelle on doit faire preuve de souplesse:
contrôles de police, refus lorsque l'on sollicite quelque chose, soucis bureaucratiques etc.
On peut aussi éprouver le sentiment inverse à savoir, une envie d'autorité exagérée sur les autres, le besoin de voir les autres se soumettre à nos décisions.

Le chakra des genoux agit sur les problèmes de poids. Lorsque ce chakra est bloqué cela provoque un manque de besoins ou de désir envers une alimentation appropriée et saine et les besoins essentiels du corps ne sont pas respectés.

Bien entendu le blocage de ce chakra risque fort de déclencher des problèmes physiques:
blessures au niveau des genoux, inflammations, douleurs, arthrite, prise et perte de poids etc.

Lorsque le chakra des genoux fonctionne bien, l'on a une relation normale avec tout ce qui touche à l'autorité, les autres nous traitent à égalité et avec respect.