ACNÉ

12/02/2019

Problème de peau très fréquent, l'acné apparaît le plus souvent à l'adolescence. Généralement bénigne, elle peut néanmoins nécessiter dans quelques cas des traitements intensifs et contraignants. Mais le principal désagrément est son caractère inesthétique à une période de profonds bouleversements avant d'arriver à l'âge adulte.

Quelles sont les causes de l'acné ?

L'acné n'est pas une maladie infectieuse, même si elle peut provoquer l'apparition de boutons infectés (pustules). L'acné résulte de la combinaison de trois facteurs.

L'hypersécrétion de sébum

Le sébum est une substance grasse produite par les glandes sébacées, qui sont situées dans les follicules pileux, les petits sacs enfouis dans la peau qui fabriquent les poils et les cheveux. Le sébum protège la peau du dessèchement. Dans l'acné, sous l'action des hormones sexuelles, la quantité de sébum fabriquée est anormalement élevée.

La rétention séborrhéique

Dans l'acné, les parois du canal qui relie chaque follicule pileux à la surface de la peau ont tendance à s'épaissir, bloquant ainsi partiellement la diffusion du sébum hors du follicule. La rétention séborrhéique est responsable de la formation de comédons (« points noirs » ou boutons blancs).

L'inflammation des follicules

L'acné peut conduire à l'inflammation d'un follicule, liée à la fois aux dommages occasionnés au follicule par le sébum en excès et à la prolifération d'un micro-organisme appelé Propionobacterium acnes, une bactérie naturellement présente dans les follicules et qui se nourrit de sébum.

< BLOG