Endométriose et ostéopathie

20/07/2018

L'endométriose il est possible que vous n'en ayez jamais entendu parler. C'est une pathologie peu, voire pas prise en compte, car difficile de diagnostic, et pourtant elle touche près d'une femme sur 10.
Il faut en moyenne 6 ans pour qu'une femme atteinte d'endométriose soit diagnostiquée !

Endométriose ce mal tabou qui touche 2 millions de françaises

Quel est le rapport entre des règles douloureuses, une sexualité qui fait mal, et des difficultés à tomber enceinte ? L'endométriose.

La sphère gynécologique est souvent abordée sur le blog, je pense notamment à 2 articles en lien direct avec l'endométriose : règles douloureuses et ostéopathie, problème de fertilité et ostéopathie.

Voici une définition simple de l'endométriose. L'endomètre est une muqueuse qui recouvre l'intérieur de votre utérus.
Lorsque vous avez vos règles, c'est le signe que vous n'avez pas été fécondé, une partie de l'endomètre est expulsée avec vos règles. Votre endomètre se renouvelle perpétuellement. L'endométriose est le signe que des cellules endométriales (des cellules de votre endomètre donc) forment des tissus en dehors de votre utérus. Pour faire simple l'endomètre se met à se développer ailleurs dans votre corps alors qu'il devrait se limiter à votre utérus.

Comment reconnaître les signes d'endométriose ?

Des douleurs insupportables pendant les règles, qui touchent parfois votre zone abdominale et votre système digestif, ainsi que vos lombaires peuvent être le signe d'une endométriose.

Que faire si je suspecte des signes d'endométriose ?

La première chose à faire est de contacter votre gynécologue pour effectuer des vérifications. Il est important de poser le diagnostic au plus tôt.

C'est véritablement important car l'endométriose peut conduire à l'infertilité. Il est donc important de poser le diagnostic pour soulager vos douleurs mais aussi pour éviter que la situation ne s'aggrave et ne donne lieu à d'autres troubles.

Quel traitement pour soulager l'endométriose ?

Il existe des traitements hormonaux, anti-inflammatoires pour soulager l'endométriose. Dans certains cas la chirurgie peut être nécessaire.

Les médecines naturelles et alternatives comme l'ostéopathie proposent des traitements complémentaires, qui vont davantage chercher à traiter la cause plutôt que le symptôme. Voyons ensemble comment un ostéopathe agit sur l'endométriose.

Ostéopathie et endométriose

L'ostéopathe n'est pas celui qui a priori diagnostique votre endométriose. S'il a des soupçons il vous indiquera de consulter un gynécologue.
Une fois le diagnostic posé il pourra par contre vous apporter son aide.

Plusieurs axes seront traités par votre ostéopathe.

Votre santé générale et des points de tensions qui peuvent sembler anodins seront examinés puis traités.

Il travaillera aussi à relancer votre circulation sanguine et à lever les tensions ligamentaires accumulées. Et ce, notamment la région du bassin pour redonner de la mobilité à vos tissus internes.

Comme expliqué plus haut l'endométriose peut affecter votre système digestif, vos lombaires, ainsi que votre vagin et utérus.
Rassurez-vous aucune manipulation interne ne sera effectuée par votre ostéopathe, notamment car elles lui sont interdites (plus d'infos ici : toucher vaginal et ostéopathie).
Il effectuera principalement des manipulations douces. Mais il est parfois nécessaire de mobiliser des organes souffrants et donc sensibles. Si votre ostéopathe doit toujours se montrer doux et respectueux face à cette situation il est possible que certaines manipulations sur des organes souffrant soient douloureuses.
Cependant la douleur restera toujours supportable et votre ostéopathe pourra cesser la manipulation si vous avez trop mal.

Dernier axe de travail, la sphère hormonale.
Cela demande une finesse particulière sur votre colonne et sur chaque élément qui la constitue. Cela demande aussi un travail parfois assez long sur vos organes potentiellement "touchés" par l'endométriose (vos organes pelviens notamment mais aussi abdominaux et thoraciques).

Dans le cas de l'endométriose plusieurs séances seront nécessaires.
Vous me connaissez, je suis partisan de régler vos problèmes en un minimum de consultation, mais dans le cas de l'endométriose les choses sont différentes.
Pour les cas les plus "simples" un minimum de 2 séances est à prévoir.
Pour les situations davantage compliquées (endométriose plus ancienne, plus diffuse) 2 séances permettront de noter un soulagement, et d'évaluer l'étendue du travail thérapeutique.

Youri Bertucchi

BLOG