VOTRE QUALITÉ D'ÉCOUTE REFLÈTE LA QUALITÉ DE VOS RELATIONS

05/06/2018

Hélas! il y a très peu de gens qui savent écouter véritablement, ce qui explique pourquoi la plupart ont tant de difficultés dans leurs relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles.

Faites le test ci-dessous pour connaître la qualité de votre écoute. Utilisez le pointage suivant pour vous évaluer : toujours = 0; souvent = 3; parfois = 7; jamais = 10.

  1. Quand quelqu'un me parle d'un problème, je m'empresse de lui trouver une solution.
  2. Quand quelqu'un me parle d'un sujet qui me touche, j'ai hâte de prendre la parole au point de lui couper la parole.
  3. Quand quelqu'un me parle d'un problème, j'oublie de lui demander comment il se sent.
  4. Quand quelqu'un me parle trop longtemps, je perds le fil de la conversation et je n'écoute plus.
  5. Quand quelqu'un parle d'un sujet qui ne m'intéresse pas, je fais semblant de l'écouter et j'ai hâte qu'il termine.
  6. Quand quelqu'un me parle d'une idée avec laquelle je ne suis pas d'accord parce que je crois que le résultat ne lui serait pas bénéfique, je tente de le convaincre d'abandonner cette idée.
  7. Quand je veux faire comprendre quelque chose à quelqu'un, je lui pose plusieurs questions à la fois.
  8. Parce que j'écoute souvent mes proches, je suis déçu quand ils ne m'écoutent pas.
  9. Il m'est difficile de trouver quelqu'un qui m'écoute véritablement.
  10. Je suis porté à regarder ma montre quand quelqu'un parle trop lentement ou n'est pas clair dans ses propos.

Additionnez les points obtenus pour découvrir votre pourcentage de qualité d'écoute. Je vous suggère aussi de demander à l'un de vos proches de faire ce test pour vous afin d'avoir un autre point de vue. Si ses réponses sont différentes des vôtres, vous pourrez vous pratiquer à écouter véritablement.

Écouter véritablement, c'est écouter l'autre en ayant envie de le faire et non par peur de quelque chose ou de quelqu'un. Si quelqu'un vous demande de l'écouter mais que vous n'êtes pas en mesure de le faire, soit parce que vous n'en avez pas envie, que vous n'avez pas le temps ou que vous ne seriez pas attentif, dites-le-lui. Ça s'appelle écouter ses limites. Vous ne pouvez pas écouter les autres si vous n'arrivez pas à vous écouter vous-même. De plus, vous n'êtes pas obligé d'interrompre vos activités pour écouter quelqu'un si ça ne vous convient pas à ce moment-là. Les autres ne sont pas obligés de vous écouter non plus.

Bien écouter, c'est laisser l'autre parler tout simplement. C'est aussi se souvenir que sa situation ne vous appartient pas et que vous ne devez pas convaincre cette personne de la gérer comme vous le feriez si vous étiez dans la même situation.

Le meilleur moyen de l'aider est de lui poser des questions sur ce qu'il ressent, sur les peurs qu'il a pour lui et les solutions qu'il envisage. Posez vos questions une à la fois afin de lui donner le temps de réfléchir. Ne donnez votre avis ou des conseils SEULEMENT si l'autre vous demande ce que vous feriez à sa place. Rappelez-vous qu'UN CONSEIL NON DEMANDÉ N'EST JAMAIS APPRÉCIÉ NI SUIVI.

Cela dit, si vous êtes en train d'écouter quelqu'un mais qu'au bout d'un certain temps vous n'êtes plus attentif, vous pouvez interrompre l'entretien. Soyez franc et dites-lui pourquoi vous ne pouvez plus l'écouter. Votre geste sera davantage apprécié que si vous faites semblant d'écouter ou que vous regardez votre montre pendant que l'autre parle.

Quand vous êtes en désaccord avec l'autre, vous pouvez le lui dire sans essayer de le convaincre qu'il devrait faire ou penser autrement. Demandez-lui plutôt ce qui le motive à vouloir faire telle chose ou à croire en quelque chose. Vous l'aiderez davantage en agissant ainsi.

Pour devenir plus conscient de votre degré d'écoute, soyez attentif à la façon dont les autres vous écoutent. Comme vous récoltez toujours en fonction de ce que vous semez, plus vous apprendrez à mieux écouter, plus les autres vous écouteront mieux. Vous pouvez aussi dire à vos proches que vous voulez arriver à mieux écouter et que si vous ne les écoutez pas véritablement, ils peuvent vous le dire.

Vous aurez l'agréable surprise de voir vos relations s'améliorer peu à peu, et ce, dans tous les domaines de votre vie.

Avec amour,

Lise Bourbeau