La Méditation

18/01/2018

Les bénéfices de la méditation !

Savez-vous comment méditer et quels sont les bénéfices de la méditation ?

Bien que beaucoup pensent que la méditation soit quelque chose de "compliqué" ou de la simple relaxation, la méditation est beaucoup plus que cela.

Mais surtout c'est quelque chose de très simple et accessible à tous !

Vous pouvez la pratiquer n'importe ou : depuis votre lit ou votre sofa, sur la terrasse, dans un champs, la forêt et plus tard avec un peu d'expérience : dans le bus, le métro, l'avion etc...

La seule chose dont vous avez besoin : 15 minutes par jour !

La liste des bénéfices de la méditation est très longue, voici donc les principaux avantages à pratiquer la méditation :

  • Renforce le système immunitaire et votre auto-guérison
  • Clarifie les pensées, augmente la créativité et la mémoire
  • Effet anti-âge puissant par l'équilibre de la DHEA et du Cortisol
  • Diminue grandement le stress
  • Améliore l'énergie générale du corps
  • Réduit les émotions négatives (peur, angoisse etc...)

Deux autres bénéfices importants sont les suivants :

  • Elle peut vous permettre de vous libérer de vos blocages émotionnels du passé.
  • Elle vous permet de vous connecter à votre intuition et de créer facilement la vie de vos rêves

Comment pratiquer la méditation ?

Ici nous allons vous expliquer la méditation de base, accessible à tout un chacun.

Si vous commencez avec cela sur une base régulière, vous allez rapidement vous rendre compte que votre vie commence à changer.

1 - Choisissez un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. (Lit, sofa, chaise longue, coussin). Vous pouvez vous allonger ou vous assoir.

2 - Mettez une musique apaisante (bruits de la nature, ou musique zen, selon votre choix). Vous pouvez en trouver de nombreuses sur Youtube.com

3 - Maintenant observez votre respiration sans juger, sans la modifier, sans chercher quoi que ce soit, mais juste à l'observer.

Parfois votre respiration se fera plus rapide, ou plus lente, parfois elle s'arrêtera un instant :

Observez simplement et restez concentré sur votre respiration.

4 - Dès que vous vous rendez compte que votre esprit "divague" en pensant à autre chose que votre respiration, recentrez votre attention sur votre respiration.

5 - Faites cela environ 15 minutes par jour.

Ici, la seule chose que vous avez à faire est d'observer le mouvement de votre respiration en ayant votre attention SUR le mouvement de la respiration et ce pendant 15 minutes.

Ne vous inquiétez pas si votre mental s'en va dans tous les sens. Il pensera à tout un tas de choses sauf au mouvement de la respiration

Et c'est tout à fait normal..

Justement le but de la méditation est de se libérer du contrôle
que ces pensées (mental) ont sur nous
!

Vous aurez peut-être "du mal" au début à rester centrer sur le mouvement de votre respiration plus de 3 ou 4 secondes !

En pratiquant chaque jour, cela deviendra de plus en plus facile.

Vous commencerez à expérimenter bien d'autres choses en termes de sensations, d'idées, de prises de consciences et d'énergie :)

Bonne méditation !