La Peur

18/01/2018

C'est en arrêtant d'avoir peur que ça va commencer à aller... Petit clin d’œil astrologique !

La peur est saine. Elle est même nécessaire: en réalité, la peur de mourir est un des moteurs de l'évolution: c'est pour se protéger et assurer sa survie, donc échapper à l'anéantissement, que cette créature fragile qu'est l'être humain s'est autant développée. 

En revanche, quand la peur prend possession de nous, elle devient un obstacle au développement: au lieu de mettre notre énergie au service de notre évolution, nous la mettons au service d'une défense contre les ennemis psychologiques qui peuplent notre esprit.
Ces ennemis sont légion, et propres à la psyché et à l'expérience (notamment l'enfance) de chacun. 

Heureusement l'astrologie, dans sa grande sagesse, nous enseigne les quatre grandes sources de peur, et donc quatre grandes sources de motivation de nos actions. Quatre comme les quatre éléments!

Les signes de Feu 🔥 sont motivés par la peur d'être insignifiants: consciemment ou non, les Bélier, Lion et Sagittaire ont le sentiment qu'ils sont spéciaux et l'insignifiance et la "médiocrité" les terrifient (d'où la peur du ridicule, par exemple, qui peut aller jusqu'à tuer la spontanéité).

Les signes de Terre 🌲 ont peur de manquer, et sont terrifiés à l'idée de ne pas vivre dans le contexte d'une structure solide (d'où les difficultés à changer, l'avarice, etc...). Taureau Vierge et Capricorne s'emploient donc à créer une structure solide (parfois jusqu'à l'enfermement).

Les signes d'Eau 💧 ont peur de la solitude, de la séparation (d'où des mécanismes de dépendance affective, parfois des techniques de manipulation, des angoisses d'abandon). Ce sont les Cancer, Scorpion et Poissons.

Les signes d'Air 🌪 ont peur du chaos, et notamment du chaos émotionnel qui risque de les déborder. D'où, pour les Gémeaux, Balance et Verseau, une tendance à tout intellectualiser, à chercher à comprendre, car ainsi on cérébralise la douleur pour l'éloigner.

Ces peurs bien sûr se combinent, parfois se contredisent, selon le thème astral de chacun et les positions planétaires. Mais au final le signe de naissance nous donne déjà des indications sur l'ennemi intérieur que l'on doit combattre. C'est important: identifier sa peur primale, et la combattre, sont le premier pas vers l'accomplissement de soi. 

💨 Et vous, comment faîtes vous pour vaincre vos peurs ?