Méridien ESTOMAC

21/02/2018

Le méridien de l'estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Faisant partie de l'élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7h et 9h et aime le chaud.

Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments.

Des Indices de déséquilibres du méridien Estomac :

  • Douleurs abdominales, vomissements, perte ou augmentation de l'appétit.
  • Problèmes thyroïdiens donc perte (hyperthyroïdie) ou augmentation (hypothyroïdie) du poids ou de l'activité.
  • Difficultés de lactation et problèmes divers touchant les seins.
  • Reflux acides, problèmes au niveau de la bouche, l'œsophage, l'estomac et le duodénum.
  • Fatigue quand la vie perd de sa saveur.

Les conditions dans lesquelles se déroulent les repas

Outre la nature et la quantité des aliments absorbés ainsi que l'heure à laquelle ils sont consommés, les circonstances dans lesquelles les repas se déroulent sont extrêmement importantes. 

On peut manger les aliments les plus purs et les plus équilibrés, à des heures absolument fixes, et n'en tirer aucun bienfait s'ils sont consommés avec un état d'esprit négatif, anxieux ou triste par exemple. 

L'état émotionnel de l'individu au moment des repas est important. Etre en proie à des soucis en mangeant (ou penser à son travail par exemple), peut conduire à une stagnation dans l'Estomac. 

Si l'heure des repas représente l'occasion de se disputer par exemple, même les meilleurs aliments ne seront pas digérés correctement et il s'en suivra une rétention d'aliments dans l'Estomac. Manger sur le pouce ou avaler un sandwich en vitesse au travail peut également entraîner une stagnation dans l'Estomac. De même que lire en mangeant.

Les émotions

L'Estomac est principalement touché par les soucis et l'excès de réflexion. Un état soucieux entraîne une stagnation de Ki dans l'Estomac qui se manifeste par une sensation de brûlure persistante, des éructations et des nausées. La colère peut également affecter l'Estomac, bien que de façon indirecte, par l'intermédiaire du Foie. 

La frustration et le ressentiment peuvent entraîner une stagnation de Ki du Foie qui envahit l'Estomac et provoque des nausées, des éructations, ou des distensions douloureuses.

Le climat

L'Estomac peut être directement affecté par des facteurs climatiques, et plus particulièrement par le Froid. Le Froid peut envahir l'Estomac directement (en passant par les couches superficielles du corps) et engendrer un Froid Interne dans l'Estomac avec apparition de douleurs aiguës et soudaines accompagnées de vomissements.