Méridien REINS

21/02/2018

Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part donc du pied pour arriver à la tête.

Faisant partie de l'élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17h et 19h.

Sa fonction est de stocker et de distribuer l'énergie. Il stocke notamment l'énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. 

L'organe des sens associé au rein est l'oreille et l'ouïe. Il est également lié aux cheveux.

FONCTION

Les Reins sont le filtre liquide du sang. Ils élaborent des hormones qui ont un rôle dans le contrôle de la tension artérielle et dans la formation des globules rouges du sang dans la moelle épinière. De plus, ils jouent un rôle activateur sur la vitamine D.

Aussi de stocker et de distribuer l'énergie. Il stocke notamment l'énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes.

Indices de déséquilibres 

La déficience énergétique de ce méridien entraîne une moindre production de cortisol (anti-inflammatoire naturel) ce qui provoque des douleurs généralisées.
On retrouve aussi :

  • Pâleur, cernes noirs
  • Pieds froids et faibles
  • Douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs
  • Douleurs/blocages du bas du dos (lombalgie, dorsalgie)
  • Fragilité des dents (déchaussement), oreilles et cheveux
  • Peur 
  • Phobies
  • Volontarisme
  • Témérité ou bien manque de volonté
  • Non capacité à se reposer
  • Non capacité à terminer une action

Les troubles de la sexualité qu'ils soient d'ordre physique ou psychologique trouvent souvent leur origine dans une dysfonction des reins. Il en va de même pour les affections de l'oreille. Le mauvais fonctionnement des reins donne une coloration noirâtre au teint et provoque l'apparition de cernes sous les yeux

Il s'ouvre aux Oreilles

Les oreilles dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la nutrition que leur fournit l'Essence et elles sont donc, par là même, physiologiquement liées au Rein.

Il est dit : « Le Rein s'ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé, les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons ». Si le Rein est faible, l'ouïe peut être altérée et la personne peut se plaindre d'acouphènes.

Il se manifeste dans les Cheveux

Pour leur pousse, les cheveux sont également tributaires de la nutrition apportée par l'Essence du Rein. 

Si l'Essence du Rein est abondante, les cheveux poussent bien, ils sont sains et brillants. Ils sont épais et de belle couleur.

Si l'Essence du Rein est faible ou si elle s'épuise, les cheveux sont clairsemés, cassants, ternes/gris et peuvent tomber.

Il contrôle les deux orifices inférieurs

Le Ki du Rein est essentiel au fonctionnement normal des orifices inférieurs et un Vide de Ki du Rein entraîne des « pertes » au niveau de chacun de ces orifices, autrement dit de l'incontinence urinaire, des spermatorrhées et des diarrhées.

Il abrite la Volonté

Si le rein est fort, la volonté l'est également, l'esprit est bien concentré sur les buts qu'il s'est fixés et il les poursuit de façon déterminée. 

Par contre, si le rein est faible, l'individu va manquer de volonté, l'esprit sera facilement découragé et s'écartera des objectifs fixés. Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse, et le fait de tonifier le rein donne bien souvent de très bons résultats. La peur peut bloqué le rein.

NB : quand on se lève encore fatiguée, c'est souvent les Reins qui ne filtrent pas assez = déchets et aussi diurèse nocturne.

PSYCHO

La peur, la timidité, une prudence excessive, la difficulté à s'arrêter de travailler, l'insomnie sont d'autres manifestations d'un problème rénal.

Une faiblesse énergétique de leur part peut révéler des manifestations psychiques telles que l'inquiétude, la peur, le manque de volonté, d'intérêt, les idées de persécution, l'absence de désir (matériel ou sexuel).

L'harmonie de ce couple « Reins / Vessie » nous conduira à :

•L'assurance - La lucidité face à la vie, savoir évaluer un danger - Facilité à exprimer son point de vue.

•Moins de timidité - Meilleure écoute des autres - Bien placer sa voix.

Mais aussi sur un plan physique :

•Un bon équilibre de l'appareil urinaire - Une amélioration de l'ouïe - Un bon tonus ostéo-musculaire

Bref tout simplement à mieux s'entendre.

Faiblesse héréditaire

La constitution dont on hérite dépend de la force et de la qualité de l'Essence des parents en général, et au moment de la conception en particulier. Si l'Essence des parents est faible, le Rein de l'enfant sera faible lui aussi, ce qui pourra se traduire par un développement osseux insuffisant, un retard mental, un thorax en carène, une faiblesse lombaire, de l'incontinence, de l'énurésie, un déchaussement des dents, et des cheveux clairsemés.

Un des facteurs les plus importants est l'âge des parents. Comme l'Essence du Rein baisse avec l'âge, si les parents conçoivent un enfant alors qu'ils sont trop âgés, la constitution de l'enfant peut s'en ressentir.

De même, si les parents sont totalement épuisés au moment de la conception, l'enfant peut souffrir d'une faiblesse héréditaire, ce qui peut parfois expliquer des différences étonnantes dans le physique et la personnalité de certains frères et sœurs.

Émotions

L'émotion qui est liée au Rein est la peur

Elle englobe la peur, l'angoisse et le choc émotif. On dit en médecine chinoise que la peur fait descendre le Ki. Chez les enfants, cela se traduit par de l'énurésie qui très souvent provient de ce que l'enfant ressent un état d'anxiété ou d'insécurité dans la famille.

Chez les adultes, par contre, la peur et l'angoisse, très souvent, ne font pas descendre le Ki, mais le font monter. Des situations prolongées où domine l'angoisse provoque des signes comme une bouche sèche, une rougeur des pommettes, de l'agitation mentale et de l'insomnie.

Maladies chroniques

La plupart des maladies chroniques peuvent affecter le Rein.

La vieillesse

La plupart des symptômes qui sont associés à la vieillesse sont dus à un vide de l'Essence du Rein. L'ouïe baisse parce que l'Essence du Rein ne parvient plus aux oreilles, les os deviennent fragiles et cassants parce que l'Essence du Rein n'arrive plus à nourrir les os et la moelle osseuse, l'activité sexuelle décroît parce que l'Essence du Rein diminue.

Le surmenage

Le surmenage comprend à la fois le surmenage physique et le surmenage intellectuel.