Méridien TRIPLE RÉCHAUFFEUR

22/02/2018


C'est un méridien Yang relié à l'élément Feu. J'ai l'habitude de dire que chaque méridien est le reflet énergétique d'un organe du corps. Ex : le méridien Foie est le reflet de l'organe foie, Le méridien Cœur, de l'organe cœur et ainsi de suite...Le méridien "Triple Réchauffeur " est l'exception qui confirme la règle à savoir que ce méridien n'est pas connecté à un organe du corps mais a une fonction.

Le Triple Réchauffeur seconde le méridien de l'Intestin Grêle et équilibre l'énergie donnée par le Maître-cœur. Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique.

Ce méridien contrôle «l'atmosphère» dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l'intérieur avec tout ce qui vient de l'extérieur. Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l'extérieur.

Des désordres de l'énergie du Triple Réchauffeur peuvent apparaître dans le fonctionnement de tous les autres méridiens et organes notamment dans les problèmes de digestion et de respiration. Des déficiences dans les défenses physiques et psychiques peuvent survenir comme par exemple : gonflement des ganglions lymphatiques, infections fréquentes ainsi qu'un besoin de protection renforcée voir même une prudence exagérée.

Le système des Trois Foyers ou Triple Réchauffeur

Les Trois Foyers sont les fonctions de l'organisme qui assurent la transformation des énergies extérieures (air, aliments) en énergies nécessaires à la vie de l'être humain.

Ils se répartissent dans trois étages différents du corps :

  • Le foyer supérieur est situé dans la cage thoracique, au-dessus du diaphragme. Il comprend les poumons et le cœur.
  • Le foyer moyen est situé entre le diaphragme et une ligne fictive passant au niveau du nombril. Il comprend le foie, l'estomac, la rate, l'intestin grêle et la vésicule biliaire. Il assure la transformation de l'énergie des aliments.
  • Le foyer inférieur est situé dans le bas ventre, entre le nombril et le pubis. Il comprend les reins, la vessie, le gros intestin, ainsi que les glandes endocrines (ovaires ou testicules). Il assure d'une part l'élimination des aliments.

Fonctions de ce méridien

Le méridien du "Triple réchauffeur" permet les échanges entre les 3 foyers : le foyer du haut du corps - la respiration , le foyer du milieu du corps - l'alimentation - et le foyer du bas du corps en lien avec l'énergie ancestrale, vitale et sexuelle. Il régule la chaleur dans ces trois foyers. Il correspond aussi à la voirie et est associé au système lymphatique. Il est apparenté au nerf vague et il représente la fonction parasympathique du système nerveux autonome.

Quelques Indices de déséquilibres de ce méridien

  • Mauvaise répartition de la chaleur dans le corps : Transpiration 
  • Bouffée de chaleur
  • Oreilles rouges
  • Chaleur émotionnelle
  • Œdèmes, mauvaises répartitions des liquides

Deux personnes sont venues chez moi, elles avaient mal au cou, ne savaient à peine bouger - la nuit aussi fort, même des pleurs -  ainsi que les indices ci-dessus - un rééquilibrage de ce Triple Réchauffeur était nécessaire.