Vaisseau CONCEPTION

22/02/2018

VC (Vaisseau Conception)

  • Il contrôle la circulation du Yin
  • Il aide le méridien du Triple Réchauffeur dans la régulation de la température
  • Il gouverne le métabolisme de l'eau et des graisses (affections gastriques)
  • Il régit le système uro-génital
  • Il aide le foie et le cœur dans leur fonction
  • Il est le gardien de l'énergie ancestrale

*Sur un plan physique

Chez la femme, les problèmes liés au Vaisseau Conception peuvent provoquer des difficultés menstruelles telles que la ménoxénie, une leucorrhée abondante et la dysménorrhée. De même les seins douloureux, la stérilité, la fausse-couche, la paralysie après l'accouchement et l'émaciation, ainsi que des troubles des organes génitaux externes, de la vulve, du vagin et du col de l'utérus sont associés à l'excès d'énergie dans le vaisseau conception (Fibromes, Fœtus mort impossible à expulser. Problèmes gynécologiques : pertes rouges et blanches entre les règles, Gonflement de l'anus, Douleurs de pubis.

Cher l'homme, les problèmes liés au Vaisseau Conception peuvent provoquer l'impuissance et la stérilité. Spermatorrhée (écoulement spermatique)

Pathologies révélant un excès : ce sont les maladies des systèmes reproduction et gastro-intestinal, comme les hémorroïdes, la diarrhée, une miction réduite ou difficile, l'hernie abdominale.

Il stimule l'interaction énergétique descendante du Qi des méridiens du poumon et la fonction des reins de réception et de conservation du Qi du poumon. L'asthme, par exemple, est un symptôme commun de ce type de déséquilibre

Il tonifie et nourrit le yin du Rein. (Fatigue).