Méridien VÉSICULE BILIAIRE

22/02/2018

Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Il fait partie de l'élément bois et est couplé avec le méridien du foie dont il est l'externe.

Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l'exact et est associée à l'esprit de détermination, à la décision.

Sa période de plénitude situe entre 23h et 1h.

Fonctions de la Vésicule Biliaire

Elle stocke et libère la bile

La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. 

Le méridien de la vésicule Biliaire est un méridien de type Yang qui protège et vient en aide au méridien Yin Foie. Il reçoit sa plénitude énergétique en ce moment, le printemps !
Le foie secrète la bille qui est ensuite stockée et distribuée par la vésicule biliaire à la sortie de l'estomac. La bile sert à la digestion des aliments gras. Elle contient aussi les déchets filtrés par le foie (cholestérol, médicaments, débris cellulaires...).
En Médecine Traditionnelle Traditionnaire Chinoise, nous disons que la Vésicule Biliaire gouverne la santé des tendons et qu'elle donne le courage et l'initiative nécessaire à la prise de décision et à la détermination.

Indices de déséquilibres

  • Nausées
  • Problèmes oculaires/Maux de têtes / Migraines
  • Tendinites, sciatiques, jambes lourdes
  • Manque ou trop de détermination et de prise de décisions.
  • La Vésicule Biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, l'individu se réveille tôt le matin et ne peut se rendormir. 

Elle contrôle le jugement

Alors que le Foie contrôle la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour pouvoir planifier et agir en conséquence. Outre ce rôle de contrôle de notre capacité à prendre des décisions, on dit que c'est à la Vésicule Biliaire que l'on doit le courage individuel et l'esprit d'initiative. C'est pour cela qu'en langue chinoise, on rencontre des expressions telles que « grosse Vésicule Biliaire », pour signifier « courageux » et « petite Vésicule Biliaire », pour signifier « timide ou peureux ». C'est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. 

Elle contrôle l'esprit d'initiative, le « dynamisme », le courage de prendre des décisions et d'opérer des changements. 

Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l'indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté. La Vésicule Biliaire donne du courage à l'Esprit gouverné par le Cœur, pour mener à bien les décisions prises. Ceci reflète la relation Mère - Fils qui existe, selon la théorie des Cinq Éléments, entre la Vésicule Biliaire et le Cœur. Si l'Esprit est faible par suite de Vide de Cœur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire pour aider le Cœur.

Elle contrôle les Tendons

Cette fonction est pratiquement identique à celle du Foie. L'unique et légère différence réside dans le fait que le Foie nourrit les Tendons grâce au Sang, alors que la Vésicule Biliaire leur fournit du Ki (Énergie) pour leur assurer mobilité et souplesse. C'est ce qui explique que le point maître des tendons soit VB34, qui est situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire.

Ses relations avec le foie

Le Foie et la Vésicule Biliaire dépendent l'un de l'autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction de la Vésicule Biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction du Foie d'assurer une libre circulation du Ki. Inversement, le Ki de la Vésicule Biliaire aide le Foie à assurer cette libre circulation du Ki. 

PSYCHO

Sur le plan psychologique, l'influence du Foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à prendre des décisions qui, elle, dépend de la Vésicule Biliaire.