VERTIGES

24/02/2019

Le vertige est un trouble affectant une personne dans le contrôle de sa situation dans l'espace (atteinte de l'appareil de l'équilibre) qui peut survenir en différentes circonstances ou pour différentes causes (traumatisme physique ou pathologies), à tous les âges.

Quels sont les symptômes des vertiges ?

Lors de vertige, la personne a l'impression que tout tourne autour d'elle et qu'elle perd l'équilibre, sans avoir le sentiment d'être sur le point de perdre connaissance (comme cela serait le cas lors d'un malaise). Les symptômes du vertige peuvent être transitoires (quelques minutes à quelques heures) ou durables. Ils peuvent s'accompagner de nausées et de vomissements voire, dans certains cas, d'une perte de l'audition. Les vertiges sont plus fréquents chez les personnes âgées.

Les causes des vertiges

Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les suivantes :

  • des troubles de l'oreille interne : vertige de position paroxystique bénin, maladie de Ménière, infections (labyrinthite virale ou névrite vestibulaire, par exemple) ;
  • des troubles visuels (vision double) ;
  • les effets indésirables de certains médicaments (en particulier, ceux destinés à soigner les troubles psychiques), ainsi que l'alcool et les drogues ;
  • le mal des transports ;
  • plus rarement, une augmentation de la pression à l'intérieur du crâne, des lésions des nerfs du cou (problèmes de cervicales) ou du nerf acoustique (neurinome acoustique), un traumatisme crânien, une tumeur du cervelet ou du nerf auditif, la sclérose en plaques, etc.

Chez les personnes âgées, les vertiges ont fréquemment plusieurs causes associées.


< BLOG