POINTS ET MÉRIDIENS : Et les oreilles…
Acupuncture

POINTS ET MÉRIDIENS : Et les oreilles...

Les oreilles nous sont bien utiles ; grâce à elles, nous pouvons entendre et grâce à elles notre équilibre est bon (ou pas...). 

Pour la médecine chinoise les organes et les méridiens sont les systèmes fondamentaux. Les organes sont la base de l'activité des fonctions physiologiques et des changements pathologiques. Les méridiens sont les voies de circulation de l'énergie, du sang, des liquides, des transmissions nerveuses....Ainsi tout communique grâce à ces « tuyaux ».

L'organe premier lié à l'oreille est le Rein. La forme de l'oreille évoque d'ailleurs la forme d'un rein, on sait combien les Chinois aiment ces similitudes.

On ne parle pas ici des reins, mais du Rein, ce nom couvre un ensemble de fonctions physiologiques. Le Rein est principalement responsable du système hormonal et humoral du corps. Comme la médecine chinoise est une science holistique, elle ne fait pas de différence entre l'organique, l'énergétique et le psychique. On connait bien les effets des émotions et de l'humeur sur les organes.

Si l'énergie du Rein monte bien aux oreilles, celles-ci peuvent entendre. Donc quand l'énergie des reins diminue, quand on vieillit, l'ouïe diminue.

Les autres organes ont leur rôle à tenir aussi :

Le Cœur est celui qui assure la clarté de l'ouïe. Quand le cœur s'affaiblit, celle-ci devient  « trouble ».

Le Foie par son contrôle sur la circulation sanguine, joue un rôle important au niveau des fonctions des oreilles et si l'énergie du foie monte trop fort, il peut y avoir acouphènes et vertiges.

La Vésicule Biliaire a son importance car sa voie énergétique entre dans l'interne de l'oreille.

La Rate et l'ensemble du système digestif transforment nos aliments et nos boissons en énergie et en sang. Si le système digestif fonctionne bien, les oreilles sont bien activées et bien nourries et elles fonctionnent correctement.

Le Poumon est le premier atteint par les infections d'origine externe : quand le poumon est atteint, ce désordre peut être transmis aux oreilles.

Les oreilles sont donc liées directement ou indirectement à toutes les voies énergétiques du corps humain. Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture associés à différentes parties du corps. Le diagnostic est fondé sur un bilan énergétique et sur l'état local de l'oreille. On stimulera certains des 120 points en les piquant.

Et sinon, pour nous, simples mortels qui n'avons pas en mémoire la cartographie de nos oreilles, rien de plus facile que de les bichonner en les massant... ce qui ne prend que peu de temps! 

D'où l'importance d'un rééquilibrage des Méridiens, avec mes soins.