Points saisonniers
Acupuncture 

J'ai commencé à m'intéresser à l'acupuncture en 1998 après avoir eu un mal très éprouvant le long d'un bras - à ma grande surprise, et après avoir mis pommade.... il ne s'agissait pas d'un problème musculaire ou inflammatoire, mais bien d'un dysfonctionnement de mon méridien Gros Intestin !  

Autre exemple, une dame de ma connaissance ne pouvait plus tourner son cou et tronc depuis des années (pas évident pour conduire son véhicule) (elle se faisait masser par son mari tous les soirs), rien n'y faisait.... un ou deux points (me souviens plus !) ont suffi pour rendre la mobilité totale....


Mes points saisonniers

Ces points à chaque changement de saison  - en cas de douleur sur un Méridien bien déterminé ! 
Il est évident que certaines douleurs ne sont nullement causées par un déséquilibre énergétique des Méridiens mais peuvent très bien être d'ordre 'mécaniques' ! 

FIN ÉTÉ

Les 2 méridiens concernés : Voir leur 'trajet'

ESTOMAC - RATE/PANCRÉAS

Donc douleurs le long de ces méridiens

Exemple : Estomac (névralgie faciale, douleurs dentaires, maux de gorge, genou) - Rate/Pancréas (douleur du gros orteil....)



ÉTÉ 

Les 4 méridiens concernés : Voir leur 'trajet'
Donc douleurs le long de ces méridiens 

Exemple : Cœur (épitrochléite...) -  Mtre Cœur (douleur ou engourdissement du majeur....) - Triple Réchauffeur (douleur et engourdissement de l’annulaire...).


PRINTEMPS - A la sortie de l'hiver

Les 2 méridiens concernés : Voir leur 'trajet'
FOIE et VÉSICULE BILIAIRE
Donc douleurs le long de ces méridiens (VB : lombalgies, dos "raide" et cuisse...). 
Le Foie déteste le VENT.

Traiter aussi la 'colère' souvent rentrée - ainsi que l'intolérance au vent.

Bonjour, je souffre de douleurs qui commencent dans la fesse droite, puis au genou et à l'orteil gauche. Rien à voir avec une sciatique.
L'osthéopathe m'a dit qu'il s'agit du grand méridien qui passe par la vésicule biliaire. C'est la vésicule qui a un problème mais je ne ressens aucune gène de ce côté ! Ce sont des douleurs à la fesse et au genou.
Avez vous déjà entendu parler de cela ? Que faut il faire ?
Grand merci.

Répondre ↓

  • Le méridien correspondant à la vésicule biliaire peut être atteint sans pour autant que l'organe le soit ! C'est ce qu'on appelle un trouble de méridien. Dans ce cas-là, l'acupuncture est ce qu'il y a de mieux !!! Bon courage

Apprendre à maîtriser la Colère et atteindre la Paix intérieure

Ne pas laisser la Colère prendre le contrôle de ma vie !Voilà l'un de mes principaux défis depuis plus de 25 ans. J'ai toujours eu énormément de colère en moi ! Et beaucoup beaucoup de mal à la gérer ! Et malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on apprend à faire dans notre société occidentale. Cela nous serait pourtant fort utile car la Colère qu'elle soit contenue ou exprimée nous fait tellement de mal aussi bien à nous-même qu'aux gens qui nous entourent ! Et en plus, en étant en colère nous dépensons une quantité incroyable d'énergie vitale qui pourrait être utilisée à des fins bien plus utiles ! 


HIVER

Les 2 méridiens concernés : 
VESSIE et REINS
La Vessie craint le froid et l'humidité - lombalgie - cystites - rétention/incontinence

Voir les "trajets" pour les douleurs

NB : soin/traitement intolérance pour le froid et l'humidité à faire en dehors de cette période (puisqu'il faut rester au moins 24H sans le problème) - ni bain/douche !

Traiter aussi les 'peurs, anxiété'

Le Froid de l'Hiver, on pense d'abord à s'en protéger ou à lutter contre, alors pourquoi au contraire écrire un article pour vanter ses qualités ??? Parce que le Froid est l'énergie climatique qui est faite pour nourrir et tonifier nos Reins ! Pourtant, me direz-vous, la zone lombaire qui contient les Reins au bas de notre dos craint le Froid, puisque si on attrape froid au niveau de cette zone, on est bon pour un sévère lumbago !!! C'est vrai ! Notre organisme craint le Froid, mais seulement quand il est en excès, quand il survient en dehors de sa saison, quand il est est couplé au Vent ou lorsque notre énergie est déficiente ! Mais si vous savez tirer avantage de son énergie, vous profiterez de cette merveilleuse saison qu'est l'Hiver pour renforcer et faire se régénérer l'énergie de vos Reins ou lieu de la laisser s'affaiblir en luttant désespérément contre le Froid...

Le Froid hivernal contracte et fait se condenser l'énergie. Nous pouvons participer activement à ce phénomène et ainsi renforcer tout ce qui dépend de nos Reins : notre énergie racine, nos os, notre moelle, nos organes sexuels et même notre cerveau. Malheureusement, par soucis de confort, nous nous sommes coupés de cette énergie climatique qu'est le Froid en vivant dans des lieux surchauffés ce qui nous empêche d'en ressentir tous les bienfaits.

Alors, je ne vous propose pas de couper le chauffage de votre habitation, ce serait beaucoup trop brutal et inconfortable pour notre façon de vivre actuelle. De toutes façons, la médecine chinoise n'aime pas les extrêmes !  Respirez à plein poumons l'air de l'hiver.... bougez dans la neige.... regardez un rayon de soleil hivernal !